
A propos
Ma filiation avec le Tantra
Le Tantra s’est développé en Occident au 20ème siècle à l’occasion du mouvement New Age.
OSHO, formé en Inde et intervenant aux Etats-Unis notamment, a été un grand propagateur du Tantra. Il l’a adapté à la mentalité et au style de vie des occidentaux.
Par exemple, les occidentaux ont du mal à tenir en place et à méditer des heures assis en tailleur. Il a pour cela inventé des méditations en mouvement sur des musiques adaptées. Elles ont un fort effet sur la relaxation du mental et sur la montée d’énergie.


Une disciple d’OSHO, Margot Anand, a fondé en occident le Sky Dancing qui reprend notamment les enseignements d’OSHO en insistant sur le mouvement, la danse, les pratiques et l’énergie.
Jacques Lucas et Marisa Ortolan, dans la lignée de Margot Anand, mais également psychothérapeutes, ont animé pendant 20 ans les stages d’Horizon Tantra que j’ai tous suivis avec bonheur.
Eric Langaret, dans la lignée de Jacques et Marisa, a animé au sein d’Alphatantra des stages de Tantra pour gays, que j’ai également suivis avec un grand plaisir, y compris la formation des formateurs.
Les stages de Tantra pour Hommes que je propose aujourd’hui s’inscrivent dans la lignée de ceux de mes prédécesseurs.
Ils portent bien sûr ma marque, car je ne peux bien porter que ce qui me va. Ils tiennent compte aussi de mon expérience de praticien psycho-énergétique et d’animateur de stages de développement personnel.